Notre histoire
Emmaüs est un mouvement composé d’hommes et de femmes engagés qui d’année en année ne cessent de grandir.
La naissance d’Emmaüs
Henri grouès, de son nom plus populaire » l’abbé Pierre » créa un Mouvement solidaire. En 1949, il est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans sa maison à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier…
1954
Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. Des centaines d’hommes et de femmes se mobilisent pour les plus démunis.
Aujourd’hui, 70 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs poursuit, jour après jour, son combat.
1969
70 groupes se réunissent pour définir les principes fondamentaux de leur action résumée sous la formule « Servir en premier le plus souffrant ». Ils adoptent alors leur Manifeste universel et décident la création d’un secrétariat international de liaison : c’est la naissance d’Emmaüs International qui se concrétisera en 1971.
Emmaüs Toulouse
1974
Madeleine Herman, jeune assistante sociale belge, désireuse d’aider son prochain, démarre une action sociale dans le village d’Oupalam en Inde où elle s’efforce de répondre aux besoins urgents de la population. Elle structure son action, en enregistrant son association, de droit indien : VOLONTARIAT. A Toulouse pour aider financièrement aux activités sociales du Volontariat, elle et son mari Arnaud de Blic, enseignant, créront une communauté, inspirée de celle déjà existante en France.
1975
Son vœu sera exaucé. Madeleine et Arnaud De Blic se voit désigner par l’Abbé Pierre suite à une conférence pour lancer le projet de » communauté itinérante » à Toulouse.
1977
Dépôt officiel des statuts de l’association. On retiendra cette date pour l’anniversaire de la structure.
La pérennisation est concrétisée dans un bâtiment à Pinsaguel, acheté par Emmaüs, en présence de l’abbé Pierre.
La communauté accueillera une quarantaine de personnes.
1985
Création officielle d’Emmaüs France.
1995
Officialisation du site d’Escalquens à l’Est de Toulouse, pour accueillir des jeunes volontaires internationaux des 4 coins du monde. Un lieu d’accueil communautaire s’est ensuite installé sur le domaine de la Viguerie, vieille bâtisse avec un pigeonnier classé.
Un an après, le site de Pinsaguel déménagera sur la commune de Labarthe-sur-Lèze.
Solidarité internationale
1999
Louis Abdoulwabi, ancien militaire nigérien, contacte Emmaüs quant à la situation d’extrême pauvreté du Niger.
Un partenariat naîtra avec la toute nouvelle ONG Thiébon, qui sera reconnue pour transposer, à travers des acteurs locaux, les valeurs d’Emmaüs sur le territoire. Le fondateur aujourd’hui décédé, sa fille, Hawaou, le remplace.
Ouverture de la première friperie Emmaüs Frip’Fouille, place Saint-Aubin à Toulouse.
2002
Construction sur le site communautaire de Labarthe-sur-Lèze d’un local de 550 m² emménagé en plateforme internationale humanitaire.
Inaugurée par Mariama HIMA, ambassadeur du Niger à Paris, la plateforme, dans le cadre des actions de solidarité, sera utilisée pour stocker et expédier du matériel vers d’autres pays.
Le développement des friperies
2004 – 2008
Ouverture de Frip’Art et Frip’Em, deux autres friperies en centre-ville toulousain.
2010
Création d’Emmaüs AGIR (Association Garonnaise d’Insertion par la Récupération) pour gérer les premières friperies.
2012
Ouverture du site d’Emmaüs Saint-Jory pour compléter le déploiement d’Emmaüs Toulouse dans la région toulousaine et augmenter les capacités d’accueil.
Un an plus tard, la Résidence de l’Abbé sera créé avec 15 places d’hébergement supplémentaires.
2015
Création de Gem’aus, plateforme dédiée à l’approvisionnement de gros électroménagers pour les groupes du bassin toulousain. Un moyen pour Emmaüs de conforter les ateliers d’électroménager. Les produits sont récupérés auprès de la grande distribution et mis à disposition des différents groupes Emmaüs du bassin.
2018
Naissance de la nouvelle résidence « La maison de l’espoir ». Une résidence neuve et aux normes pour commencer l’humanisation du manoir existant pour la création de nouvelles places d’hébergement. Ce sont 10 places de plus qui ont été créées.
2019
Notre présence depuis 2012 au nord de Toulouse s’avère positive, mais nous ne sommes que locataires de l’ensemble des bâtiments que nous occupons. Nous achetions le domaine du Château Leblanc sis à Toulouse même, quartier de Sesquières. Après les travaux de réhabilitation du château et de construction de logements et des bâtiments d’activités, nous intégrerons ces lieux et quitterons ceux occupés à Saint-Jory d’ici 2022.
2021
Inauguration de l’humanisation de la Maison de Pierre.
2022
Déménagement du site Emmaüs à Saint-Jory sur le site Emmaüs Sesquières, à Toulouse. L’ouverture des locaux d’activités s’est faite le 1er juillet 2022.
Un choix permettant de compléter le dispositif géographique au cœur de la ville rose dans un lieu chargé d’histoire , avec un projet architectural respectueux du patrimoine toulousain, intégrant une dimension environnementale et permettant de préserver un espace d’oxygénation en ville.