Lieu de vie
Structure d’accueil avant tout, Emmaüs est un lieu de vie pour de nombreuses personnes, qui, par leur présence et leur engagement au sein de nos activités solidaires, font vivre la communauté Emmaüs.
Nous définissons la communauté comme un groupe de personnes ayant un but commun. Les personnes accueillies dans ce cadre deviennent des compagnes et des compagnons, des aidés et des aidants.
Chacun participe à un projet collectif et porteur de sens, et retrouve par ce biais le sentiment d’être utile et la possibilité de reconnecter avec ses ressources.
Aujourd’hui, la communauté d’Emmaüs Toulouse accueille 150 compagnes et compagnons sur trois sites distincts, à Escalquens, Labarthe-sur-Lèze et Sesquières.
Grâce à sa double dimension, la communauté est un espace où la reconstruction individuelle devient possible, au sein d’une vie en commun, d’une autre forme de société.
Le temps passé dans une communauté Emmaüs, qu’il soit de quelques heures ou de quelques années, est l’occasion de faire une pause, de se “refaire une santé”, de retrouver les repères d’une vie sociale organisée, et de redonner du sens à la vie grâce aux nombreuses actions de solidarités menées par le Mouvement.
Un accueil inconditionnel pour être chez soi
Séjour
Aucun critère d’entrée ni de durée de séjour ne conditionne l’accueil des compagnons, chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite, quelques heures ou toute une vie.
Certains sont des passagers, qui ne restent que pour une nuit, tandis que d’autres passeront leur vie au sein de la communauté.
Nous accueillons des personnes de tous horizons, étrangers en situation irrégulière, personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG) dans le cadre d’un aménagement de peine, des volontaires des chantiers d’été qui viennent passer la nuit et profiter du lieu de vie…
C’est l’accueil inconditionnel, l’un des piliers fondamentaux de la vision d’Emmaüs, que nous incarnons chaque jour et qui nous permet de réparer un peu des désordres du monde en luttant contre l’exclusion sociale.
Chaque personne accueillie dans la communauté a son propre espace (chambre, mobil home, caravane…), qui est son « chez elle » et qui lui offre une sphère intime et personnelle. Nous partageons les repas et chacun est libre de participer ou non aux activités de loisirs qui sont proposées.
La seule obligation est de respecter les règles de vie commune.
Nous proposons une autre façon de vivre ensemble, qui favorise le brassage des personnes dans un esprit de co-responsabilité et de partage. Nos différences se rencontrent, se mêlent et font exister l’infinie richesse de la diversité. L’autre devient le miroir de soi, et on apprend à se reconnaître dans ses différences.
Cette autre manière de faire société, au travers de l’accueil inconditionnel, s’impose comme une rupture avec l’individualisme et le consumérisme ambiants ; nous sommes consolation et fraternité face aux inégalités et injustices du monde.
Accueillir et impliquer les personnes vulnérables pour qu’elles aient une place à part entière dans la société est une condition essentielle pour sortir de la pauvreté, et nous avons la conviction qu’il s’agit d’une démarche fondamentale pour lutter contre les formes d’exclusion actuelles et à venir.
Un accompagnement pour se reconstruire
En plus d’être accueilli, chaque compagnon est aussi accompagné dans sa reconstruction, en fonction de ses besoins. Nous essayons d’apporter à chacun l’aide dont il a besoin pour faire face à des situations complexes, qui sont souvent à l’origine de l’exclusion subie : situation familiale délicate, problème de logement, d’emploi, de santé…
Une équipe de salariés, dont deux assistantes sociales et une psychologue, proposent cet accompagnement, qui se veut global et adapté au parcours et aux projets de chacun.
Un tel accompagnement permet de retrouver autonomie, confiance en soi et dynamique créatrice pour la suite.
Travailleurs solidaires
Notre modèle juridique d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités de Solidarité (OACAS) reconnaît la qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons de la communauté, ce qui leur garantit l’accès aux droits à la santé (couverture universelle complémentaire CMU-C) et à la retraite.
La communauté cotise à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC pour chacun d’entre eux et les droits à la formation ainsi que leur parcours en insertion professionnelle sont reconnus publiquement.
De cette manière, être à Emmaüs garantit à chacun une place dans la société et une reconnaissance en tant qu’individu et citoyen, un premier pas concret pour lutter contre l’exclusion et la précarité.
Une proposition pour un autre vivre ensemble
Les compagnes et compagnons trouvent au sein de la communauté Emmaüs non seulement un lieu de vie, mais aussi un espace pour se ressourcer, reprendre des forces et se reconstruire. Par cette voie, nous nous inscrivons dans un projet communautaire tourné vers le mieux-être pour mieux vivre ensemble.
Peu ordinaire, la communauté créée par Emmaüs revendique un lieu de vie unique et inspirant, comme une “fabrique de carburant social”, dans lequel on trouve des histoires et où l’on peut chiner de belles rencontres.
Ces rencontres ont d’abord lieu dans le cadre du statut associatif, qui fait de ce que l’on nomme “le trépied”, formé par les compagnes et compagnons, les bénévoles et les équipes de salariés, la base de la vie communautaire.
La communauté bénéficie aussi, en étant à la fois un lieu de vie et un lieu d’actions solidaires, des rencontres entre acteurs internes, donateurs, visiteurs, clients, partenaires…
Nous rencontrons ainsi nos différences et apprenons à faire ensemble. Nous prouvons chaque jour que ces différences enrichissent le collectif, ouvrent les frontières du langage et inspirent pour l’avenir.
Bien plus qu’un lieu de vie, nous sommes un lieu militant et engagé. Ensemble, nous veillons à rester vigilants face aux problématiques sociétales et aux atteintes aux droits de l’Homme.
Nous existons pour agir, interpeller et fédérer autour de l’accueil sans condition pour continuer à inventer et inspirer de nouvelles manières de faire société, plus justes, plus libres, et plus égalitaires.
Nous sommes une communauté ouverte pour recevoir et aussi pour donner. Nous souhaitons ouvrir nos portes à celui qui souhaite se reposer, nous découvrir mais aussi s’inspirer de ce que nous proposons. Il ne faut pas hésiter à venir nous rendre visite ni à passer du temps à nos côtés.
Notre proposition, transformatrice, offre à chacun la possibilité de retrouver sa dignité par l’activité et la vie en collectivité et avec un objectif inchangé depuis la création du Mouvement Emmaüs : redevenir acteur de sa propre existence et venir en aide aux plus pauvres que soi.
En faisant exister ce mode de vie multiculturel et intergénérationnel, qui fait des différences le socle d’une alternative bienfaisante tournée vers l’humain, nous proposons une réponse possible aux crises sanitaires, sociales, économiques et écologiques que nous traversons.
Nous nous considérons aujourd’hui comme une solution innovante, inspirante et précurseure en matière de vivre ensemble. Nous rassemblons les marginalisés pour faire vivre une communauté riche et éclectique, qui crée et anime des alternatives concrètes et humaines à l’égoïsme et au consumérisme grandissant de la société actuelle.