Intitulé « Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », le projet de loi (PJL) 2023 poursuit l’inflation législative des 40 dernières années (28 lois).
Fondée sur une approche sécuritaire et répressive, cette loi prévoit – si elle est adoptée – de faciliter l’exécution des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), limiter la régularisation aux personnes travaillant dans les « secteurs en tension », durcir l’accès à un titre de séjour et remettre en cause l’AME (Aide Médicale d’Etat) ; elle contribuerait donc avant tout à multiplier les drames sur les routes de l’exil, intensifier la fabrique des sans-papiers produisant toujours plus de précarité et d’exploitation, et alimenter les fantasmes qui associent immigration et délinquance.
Fidèle aux valeurs de notre Mouvement, Emmaüs France s’est opposé au projet de loi dès son annonce en septembre 2022. Depuis, le Mouvement a mené des actions propres à notre organisation, et s’est mobilisé aux côtés d’associations, collectifs et syndicats. Ils continueront tant que le projet de loi ne sera pas abandonné !
Les organisations de la société civile continuent de porter des revendications pour une autre politique migratoire, axée sur l’accueil et la solidarité, qui sont les seuls remparts efficaces contre les idées d’extrême droite. Un document inter-associatif (voir le document) de recommandations a été élaboré en mars 2023 expose ces propositions.
Emmaüs France a d’ailleurs contribué à la création d’une plateforme d’interpellation des décideurs politiques.