Du 18 au 26 Novembre s’est tenue la semaine européenne de la réduction des déchets (S.E.R.D) portée par l’Ademe, agence de la transition écologique avec pour thème : le plastique. Une initiative pour mobiliser les acteurs des territoires afin d’interpeller sur nos modes de consommation et les façons d’agir en faveur d’une planète plus verte. C’est aussi un levier pour promouvoir, soutenir les innovations, en interpellant les pouvoirs publics et les collectivités.
Emmaüs Toulouse a participé à cette démarche en proposant des actions concrètes, sur les trois sites communautaires, pour répondre présent aux initiatives déjà engagées, et proposer du lien autour de nos activités de recyclage et de réemploi quotidiennes. Nous souhaitons faire prendre conscience de ce que l’on possède, via la seconde main, interroger sur l’utilité du recyclage et de la consommation raisonnée par le biais d’ateliers participatifs ou initiatives internes.
Comme l’année dernière, nous avons eu la volonté de faire rejoindre l’art et la seconde main à l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (Novembre), et particulièrement lors de cette semaine, en partenariat avec deux structures : Casa 93 Mirail et MJM Design.
Sur le site de Labarthe-sur-Lèze, 32 élèves de l’école MJM Design ont fait deux fresques pour dénoncer l’impact du plastique sur la faune et la flore sauvage et/ou marine. Nous avons décidé de représenter ces impacts par des animaux totémiques comme images à la défense de la préservation de l’environnement.
La première œuvre représente un caméléon, identifié par sa capacité à se fondre dans les paysages et son adaptabilité. C’est aussi l’emblème de l’école MJM Graphic Design. L’autre, représente une tortue, animal d’une grande sagesse et grandement impacté par la pollution des océans.
Sur le site d’Emmaüs Escalquens, les élèves de l’école de stylisme Casa 93, ont fait de la vitrine du magasin un espace de communication pour détourner le plastique. Nos mannequins sont transformés en véritables vedettes de style mettant en avant la customisation de matières plastiques.
Enfin, sur le site Emmaüs de Sesquières, nous avons dédié un espace » témoin » pour montrer comment remplacer nos objets du quotidien en plastique avec d’autres en bois, une matière mieux recyclé, plus écologique et nature !
Nous sommes convaincus que les étudiants sont remplis de créativité et sont de véritables créateurs d’impacts en lien avec des problématiques environnementales actuelles.
Et que le bien-être de notre planète dépend de tous et toutes.
Voir le site de l’Ademe : serd.ademe.fr