DU LOCAL A L’INTERNATIONAL, NOUS SOUTENONS LA SOLIDARITÉ D’URGENCE EN FAVEUR DE LA POPULATION UKRAINIENNE
Depuis quelques semaines, l’Ukraine fait face avec courage à une invasion de son territoire par la Russie. Nous exprimons notre pleine et entière solidarité avec le peuple ukrainien, victime d’une agression contraire au droit international.
C’est une fois de plus, une nouvelle illustration, dramatique et terrifiante, des conséquences des guerres pour les populations civiles, qui ne font que se développer depuis la fin du 20ème siècle.
La guerre en Ukraine touche aujourd’hui l’Europe, qui réagit avec une unanimité et une efficacité dont nous prenons part. La générosité des peuples est visible et nous espérons que cette solidarité, exprimée dans les heures sombres d’un conflit, se prolongera dans la construction d’une Europe de la paix, de la justice et du partage.
Conformément aux principes de notre Mouvement, c’est dans une logique d’une contribution massive des groupes Emmaüs, que notre commission solidarité a décidé de débloquer un don monétaire d’urgence en faveur d’Emmaüs Europe pour soutenir les actions de terrain.
Nous avons déployés nos forces vives pour soutenir les réfugiés en mettant en place ce fond de dotation pour participer à la prise en charge des frais d’envoi de matériel et d’achats de matériels spécifiques. Nous avons dans les salles de vente des groupes de la région Occitanie, le samedi 19 mars, fait une vente solidaire, dont les bénéfices seront reversés à la population ukrainienne, accueillit par les Emmaüs d’Ukraine, de Pologne et de Roumanie, et localement.
Partisan du faire ensemble, c’est dans un élan d’espoir et d’urgence que nous appelons à la mobilisation citoyenne, pour centraliser dans nos sites communautaires d’Emmaüs Toulouse des dons matériels de premières nécessités (hygiène, soin et équipements). Nous sommes aussi présents en local, aux côtés de la ville de Toulouse, pour aider à répartir les collectes de dons au sein de l’ancien Parc des Expositions, à l’île du Ramier, en centre-ville toulousain. ( pour en savoir plus )
Enfin, il est urgent de pouvoir fusionner les moyens des acteurs de terrain avec la volonté des citoyens mobilisés. Par la collaboration en local, nous exprimons notre soutien aux membres de la société civile ukrainienne, russe ou d’autres pays qui prônent la paix. Nous invitons à répondre présents pour centraliser les ressources afin d’aider à aider. Comme le soulignait notre fondateur, l’abbé Pierre : « Ce n’est pas de la violence, mobilisée pour changer autrui, que la paix peut éclore. Mais (…) de la mise réelle de soi-même (…) au service du bien de tous. Abnégation des personnes ; et des nations ».
Cette guerre implique plus que jamais les acteurs de la solidarité à s’entraider.
Emmaüs Toulouse, membre d’Emmaüs France, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International, reste à l’écoute de la situation de ces groupes en Ukraine et pays frontaliers, et reste sensible aux sollicitations de soutien pour continuer d’incarner un modèle de solidarité multiple.
Nous exprimons notre soutien tout entier à la population ukrainienne dans son ensemble, et tout particulièrement à nos amis, compagnes et compagnons des groupes en Ukraine.
Du local à l’international, nous continuons de soutenir les actions en faveur des droits humains au-delà de toutes frontières et répondons présent pour la mobilisation collective.